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Les pages Neurosciences de la Vision du site d'AT&E

TRAVAUX PRATIQUES

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NEUROSCIENCES ET VIE QUOTIDIENNE

Cette page du magazine Air France comporte un attracteur visuel de premier rang. Lorsqu'on feuillette le magazine, on ne peut manquer de marquer un temps d'arrêt involontaire, notre oeil étant littéralement capturé par ce signal... qui semble nous observer.

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PAYSAGE ET SENSUALITÉ

On ne saurait aborder l'intégration architecturale dans un paysage sans évoquer les affinités profondes que les grands peintres ont décelées entre les courbures des sites appréciés par l'oeil humain et celles du corps féminin.

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"... Ces courbes féminines, ces "épaules des collines" chères à Cézanne, peuvent se lire à partir de n'importe quel détail et en empruntant n'importe quel circuit "touristique", car tout a été organisé pour que tout vive, sans la moindre interruption, dans un balancement des formes."

Jean Hulin (à propos de son tableau "Femmes, femmes, femmes")

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Le maquillage ouvre un champ d'exercice infini aux manipulations sur l'attracteur visuel n°1 du monde animal: l'oeil et sur son prolongement naturel: les expressions faciales.

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Le jeu visuel dérangeant des manipulations des formes de l'oeil constitue un moyen efficace de retenir l'attention pour un artiste.

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LE CAMOUFLAGE MILITAIRE

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Le croiseur Gloire a porté pendant trois ans le camouflage Zebra dit "adaptator pattern" mis au point pour les vedettes rapides du type Elco et Higgins.

Le blanc pouvait être remplacé par du vert-jaune ou du gris-bleu clair.

Ce schéma trompe sur le nombre de cibles et leur orientation.

A l'échelle de la vedette rapide, il rend sa structure illisible.

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Cette image de vedette rapide allemande (1943) est à rapprocher de celle de la vedette lance torpille PT 170 recouverte du camouflage Zebra qui en rend quasi-impossible l'identification.

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10 hommes sur cette image tirée d'un exemplaire du magazine L'Illustration de 1917.

- 10 hommes sur ce cliché !
- Ah ? Je ne vois pas bien...
- Justement, le camouflage, c'est fait pour ça !

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